Review of the Type O Negative show in Montreal, Canada (9-NOV-1999)

By: Seth Horus

Type O Negative à Montréal 9 novembre 99

Type O Negative revenait à Montréal au Spectrum où ils étaient très attendu; leur dernier passage remontait à 1996 lors de la tournée October Rust où ils s’étaient produit au Medley une salle beaucoup plus petite.

Ils étaient très attendue peut-être même trop car le premier des deux groupe qui en faisait la première partie a un peu souffert du manque d’enthousiasme des spectateurs qui hochaient mollement de la tête en entendants ses riffs. À un point tel que le chanteur de la formation a répété plusieurs fois « It’s the Type O Negative rule hu ? ». Malheureusement pour lui il avait raison la majeure partie du public était là pour Type O. PUYA qui terminait la première partie à su faire danser les gens, jusqu’au slam furieux qui bien qu’il n’ait pas été très grand à tout de même été très énergique, les coudes volaient haut mais il n’y a pas eu de blessée ; - ).

Pendant tout ce moment le parterre ne s’est pas remplis au complet. Les gens préféraient rester bien assis sur les chaises, en retrait. Mais lorsque les premières parties se sont terminés, le parterre s’est remplis à pleine capacité pour accueillir la raison de leur présence en ces lieux, ceux là même qui allaient les faire tripper pour presque deux heures de musique la meilleure qui soit; Type O Negative.

Le public, je dois le dire, était gagné d’avance ce qui n’a pas empêché le groupe de se donner à fond malgré leur rythme de tourné complètement fou ( 1 show par deux jours, parfois un par jour ). Sur un des speakers de scène un petit papier indiquait « Kenny watch your step » mais c’est plutôt la foule qui appréciait le riffs de Kenny décidément possédé par sa guitare ce soir là et qui se promenait sur scène avec une énergie peu commune. Les regards qu’il portait au publique semblait montré que ce qu’il voyait lui plaisait; un public qui « head-bangait » dans la joie la plus totale. Sans blague, les gens s’amusaient vraiment, visiblement tout le monde était très content d’être là. Ca se sentait dans l’ambiance de ce show, une ambiance très spéciale, voire conviviale, ce qui m’a surpris étant donné le genre de musique plutôt sombre de Type O. Josh aussi semblait posséder par son instrument à un point tel qu’il semblait parfois prit de convulsion au dessus de son synthétiseur, tout en continuant de nous jouer toutes les « ambiances musicales » d’une main de maître. Johnny était aussi énergique que les autres mais comme j’étais placé trop prêt de la scène, un élément du décor m’empêchait de bien le voir. Enfin, et non le moindre, Peter, ce colosse de je ne sais quel grandeur mais que je sais très très imposant a commencer le show avec sa bouteille de vin à la main en disant que si on était pas satisfait on pouvait se faire rembourser… « the wine you know » a t’il ajouté. Ce qui en a fait sourire voir rire plus d’un étant donné que Peter passe son temps à dire au monde qu’il espère que ce qu’il font leur plaira, qu’il est pas sûr que ca soit bon et que si ca marche pas ca sera le dernier album. Mais le show était excellent et Peter qui avait le visiblement le vin joyeux nous a encore gâté avec sa voix qu’il menait dans des tons guturaux jusqu’au plus hautes notes sans forcer. Peter n’est pas de ces artistes qui chantent differement en spectacle de sur ses albums, il a une bonne voix et n’a pas besoin de la modifier pour qu’elle porte !

Peter nous aura en plus donner une bouteille de vin qu’il a gentiment lancé dans la foule et a même proposé sa Bass dont il avait arraché toute les cordes. Je ne sais pas si c’était une blague mais il l’a tendu à la foule et c’est un technicien de scène qui est partie avec… visiblement effrayé !

Curieusement malgré le fait que la musique était très très lourde et les riffs parfois rapide je n’ai pas vu de slam. Mais j’ai vu beaucoup de head-banging par exemple et des corps bouger dans tout les sens avec un sourire jusqu’au oreille dans le visage.

Vraiment un excellent show qui valait largement le prix du billet. Qui plus est ca se passait au Spectrum ou l’acoustique est presque parfaite.

Vincent, CISM 89,3 FM
http://www3.sympatico.ca/seth.horus/

Return to the USA Coming Down '99 Tour.